Investir en résidence seniors

Un support d'investissement immobilier parmi les plus performants.

programme immobilier résidence senior

Les résidences seniors sont actuellement une des meilleures opportunités de support d'investissement immobilier qui soit, répondant à la fois à une vocation sociale, un besoin locatif croissant au potentiel immense, tout en satisfaisant les attentes des investisseurs, aussi bien en phase d’exploitation qu'au moment de la revente du logement. Sans oublier bien sûr les avantages fiscaux offerts par la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard ou le statut du Loueur en Meublé auxquels sont éligibles les programmes proposés par FORSIS.

Demande de brochure

Des résidences aux multiples atouts

Peu de supports immobiliers offrent aujourd'hui autant d'atouts que les résidences pour seniors, et le besoin croissant de logement des seniors valides est une véritable opportunité pour investir.

Un marché locatif très dynamique et de qualité

Les chiffres relatifs aux besoins du marché locatif des seniors sont sans appel (de 15,9 millions en 2014 à 24 millions en 2060, soit 1/3 de la population à cette échéance). Le nombre de résidences seniors ne représente aujourd’hui que 4% de celui des résidences EHPAD ou EHPA (personnes dépendantes) : le besoin est donc criant ! Les résidence seniors sont par ailleurs construites là où la proportion de seniors est forte pour optimiser la location rapide et constante en phase d’exploitation. Enfin, les seniors locataires offrent aujourd’hui globalement une meilleure solvabilité que la moyenne constatée dans le parc locatif privé classique, une régularité de revenus avec des pensions versées par l’état (pas de risque de perte d’emploi ou de mutation), c’est donc un marché locatif de grande qualité.

Des emplacements de premier choix

Les résidences pour seniors sont quasi toutes conçues par nature pour être situées en centre ville, proches de toutes les commodités (commerces, médecins, transports, etc). Le critère essentiel de tout investissement immobilier (l’emplacement, rien que l’emplacement !) est donc ici à la source même des principes de localisation des résidences seniors, gage de pertinence et de pérennité de l’investissement, mais aussi d’une exploitation et d’une revente optimisées.

Demande de brochure

Des loyers et charges adaptés

Les loyers pratiqués dans les résidences seniors sont en parfaite adéquation avec les revenus des seniors valides (à peine plus élevés que ceux des résidences « classiques » à loyer réglementé de type Pinel), et particulièrement pertinents pour qu’ils louent leur logement facilement et dans la durée, tout en ayant aussi l’opportunité de financer des activités et services à la carte. De mêmes, les charges locatives (de l’ordre de 4 €/m²/mois) permettent de couvrir l’entretien et l’assurance de la copropriété dans les meilleurs conditions, sans entamer le pouvoir d’achat des résidents (comme c’est le cas dans les résidences services par exemple).

Des logements adaptés et bien pensés

Les résidences seniors sont conçues et pensées pour accueillir dans les meilleures conditions les seniors résidents, qu’ils soient propriétaire occupant ou locataire. Tous les éléments de confort (cuisines et salles de bain en particulier) sont prévus et inclus dès la construction, fonctionnels (hauteur des meubles, des interrupteurs, douche à l’italienne, etc) et donc faciles à vivre. Un gage de facilité de location pour les seniors et donc de remplissage rapide et constant des résidences.

Demande de brochure

La pérennité du patrimoine

Les résidences seniors offrent la particularité, compte tenu de la population qui les occupe, d’avoir une durée d’occupation du logement de 7 ans en moyenne (contre 3 ans dans le parc privé classique) avec pratiquement aucunes dégradations. Ce qui permet de relouer rapidement et de maintenir le patrimoine en parfait état dans la durée. De plus, le taux de propriétaires occupants (40% en moyenne) concoure à une implication forte de leur part pour le parfait entretien de la copropriété dans le temps, ce qui est souvent déploré dans le parc locatif classique des résidences vendues uniquement en défiscalisation.

Un produit aussi conçu pour l'investisseur

Les résidences seniors concilient, et cela mérite d’être souligné, les avantages de résidences et de logements parfaitement adaptés au marché des seniors valides et de la demande locative relative, tout en offrant un support d’investissement très attractif pour les particuliers. Par quel tour de force ? Tout simplement par le savoir faire et les services apportés par les meilleurs exploitants, à savoir :

- un rendement locatif en moyenne plus élevé que dans les programmes classiques,
- une sélection des candidats locataires sur dossier,
- un service de Location en l’Etat Futur d’Achèvement (LEFA) permettant de « remplir » très rapidement dès la livraison,
- une carence locative de plusieurs mois (jusqu'à 6 mois, prise en charge de l’absence éventuelle du premier locataire),
- des frais de gestion locative super compétitifs, souvent inférieurs à 7% TTC pour la gestion courante, et moins de 10% TTC en rajoutant les loyers impayées et la vacance locative (absence entre deux locataires),
- un service transaction internalisé prenant en charge les reventes des logements quand elles se présentent.

Nos recommandations

L'investissement dans les résidences seniors est une réelle opportunité de choisir un des meilleurs supports immobiliers disponible aujourd'hui. La qualité de l'exploitant reste ici déterminante pour s'assurer de la pérennité de l'opération, aussi bien en période d'exploitation qu'au moment de la revente du logement. Choisissez donc une grande enseigne !


Demandez votre brochure gratuite

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir notre brochure gratuite consacrée aux résidences seniors.

Brochure guide investir residence senior Forsis
  • Quel logement pour les seniors ?
  • Le concept des résidences seniors
  • Des services à la carte, un loyer accessible
  • Les atouts de la location aux seniors
  • Quel cadre fiscal pour investir ?
Mes impôts annuels
Ma situation familiale
Mon logement
Capital disponible
Capacité d'épargne