Investissement sur le marché de l'art


Bénéficier des avantages fiscaux spécifiques et exceptionnels

Des avantages fiscaux considérables

Avec plus de 30 milliards d’échanges mondiaux par an, les objets d’art sont à présent considérés comme une valeur refuge. Malgré le fait qu’il soit très volatile à court terme, et peu liquide, cet actif n’est pas corrélé avec les marchés financiers, ce qui est intéressant lors des crises financières.

Présentation du marché de l'art

L’art a de nombreux arguments pour plaire, notamment sa fiscalité très avantageuse, sa haute rentabilité, et son côté tangible, beaucoup plus rassurant que les produits financiers. Parmi ses avantages, il est possible de diversifier son patrimoine pour des montants assez faibles, à partir de 5.000€. Et il est d'autant plus rentable quand il est considéré comme un placement à long terme. En conservant l'oeuvre plus de 5 ans, il est possible de constater des rendements variant de 5% à 10% par an. A noter qu'une cote existe, elle permet d’évaluer le prix d’une oeuvre à un moment donné, ou son artiste.

Recevoir de la documentation
Investir sur le marché de l'art en 2024

Exonération d'ISF

Notons que les oeuvres d’arts sont entièrement exonérées à l’ISF, et sont très facilement transmissibles.

Fiscalité avantageuse des plus-values

Il existe deux régimes d’imposition sur les plus-values lors de la revente d'un oeuvre :

  • La première consiste à taxer à hauteur de 5 % du montant de la vente globale.
  • La seconde est une taxation sur les plus-values au même taux que les plus-values immobilières, c’est-à-dire 19 % plus les 15,5 % de prélèvements sociaux. A la différence des plus values immobilières, le régime d’imposition appliqué au domaine de l’art permet de pratiquer un abattement de 10 % par année de détention. Ainsi, la revente sera nette de fiscalité si l’objet d’art est détenu plus de 12 ans.

Avertissements d'usage

Nous invitons les épargnants à appliquer des règles de vigilance avant tout investissement :

  • il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé. Tout produit affichant un rendement supérieur au taux monétaire (l’épargnant pourra aussi se référer au taux du livret A) comporte a priori un risque sensible ;
  • Les informations communiquées par notre intermédiaire doivent être claires et compréhensibles. L’adage « n’investissez que dans ce que vous comprenez » vous évitera bien des déconvenues ;
  • Obtenez un maximum d’informations sur les intermédiaires qui vous proposent le produit (habilitation/agrément, identité sociale, siège social etc.) (voir nos accréditations) ;
  • Posez la question de savoir comment, et par qui, est réalisée la valorisation (prix d’achat ou de vente) du produit proposé.

Nos recommandations

Un placement accessible à tous et en particulier à ceux qui voudraient pouvoir profiter de la pièce d'art qu'ils acquièrent : possibilité offerte dans de nombreux cas ! Privilégier l'investissement sur le long terme pour en optimiser le rendement.

Recevoir de la documentation sur l'investissement sur le marché de l'art