L'assurance vie


Pour constituer un capital, obtenir des revenus et transmettre un patrimoine

Le placement incontournable

Souvent désigné comme le placement favori des français, l'assurance vie bénéficie d'une fiscalité réduite. Elle permet, au choix, de se constituer un capital, de produire des revenus ou de transmettre un patrimoine sans droits de succession.

Les points importants :

  • Ouvrir un contrat le plus tôt possible pour prendre date et bénéficier d'une fiscalité avantageuse
  • Un outil de transmission hors droits de succession
  • Pour épargner toute en gardant une forte liquidité
  • Une diversité de supports pour adapter son contrat à son profil de risque
Recevoir de la documentation
Epargner sur un contrat d'assurance vie en 2024

Un placement de long terme

l'assurance vie présente beaucoup de spécificités tant sur le plan des supports d'investissement possibles, des frais applicables au contrat, que de la fiscalité . Outil incontournable pour transmettre une partie de son patrimoine en franchise de droit, c'est un placement de long terme.

Pourquoi prendre date ?

En ouvrant un contrat d’assurance vie aujourd’hui avec une faible capacité d’épargne, vous créez le cadre fiscal qui pourra héberger vos versements ultérieurs (primes exceptionnelles, donations, bénéfices de succession, etc.). En cas de besoin de liquidité les fonds ne sont pas bloqués : ils connaissent une fiscalité sur la partie exclusivement des intérêts en fonction de la date d’ouverture du contrat.

Comment investir et sur quels supports ?

Vous pouvez investir à votre rythme : soit en une seule fois, soit par un versement d’ouverture suivi de versements réguliers (mensuels, trimestriels, etc.). Ces modalités sont définies dans les conditions générales du contrat que vous aurez choisi. Vous pouvez également bâtir votre allocation d’actifs en fonction de vos objectifs et de votre sensibilité au risque : pour cela déterminez votre profil d’investisseur seul ou accompagné par un professionnel du réseau FORSIS. L’assurance vie vous permet d’investir au choix :

- sur le fonds en euro, support au rendement garanti par la compagnie d’assurance diffusant le contrat. Depuis peu ont été créés les fonds euro dits dynamiques
- sur des Fonds Communs de Placement qui peuvent être prudents, équilibrés, flexibles, dynamiques, etc. en fonction de votre sensibilité
- sur des supports dits structurés, des SCPI de rendement par exemple.

Quels sont les frais ?

De façon générale les contrats d’assurance vie peuvent être soumis à :

- des frais sur versement. Ils sont prélevés sur chaque montant versé à l’intérieur du contrat
- des frais de gestion. Ils sont prélevés pendant toute la vie du contrat
- des frais d’arbitrage. Ils sont prélevés quand vous décidez de modifier votre allocation d’actifs en sanctionnant un support pour en choisir un autre par exemple.

Un outils de transmission du patrimoine

Qu’est-ce que la clause bénéficiaire ? Lors de la souscription d’un contrat d’assurance vie vous désignez les bénéficiaires en cas de décès. Il s’agit de la personne (ou des personnes) qui recevra les fonds placés dans votre contrat au moment de votre décès sans frais de succession (dans la grande majorité des cas). Cette exonération est possible quelle que soit votre degré de parenté avec le bénéficiaire, et même si vous n’avez aucun lien de famille ! Une des conditions est que les fonds aient été placés avant votre 70ème anniversaire dans la limite de 152 500 euros par bénéficiaire. Cette disposition s’entend entre chaque souscripteur et bénéficiaire tous contrats confondus.

Une fiscalité avantageuse

L'assurance vie bénéficie globalement d'une fiscalité qui reste avantageuse, et qui est dégressive en fonction de l'âge du contrat. Ainsi, le prélèvement forfaitaire libératoire n'est que de 24,7% (impôt sur les revenus + prélèvement sociaux) pour les contrats ayant plus de 8 ans.

Nos recommandations

Ouvrir un contrat d'assurance vie le plus tôt possible est indispensable pour épargner et pouvoir transmettre son patrimoine dass les meilleures conditions. FORSIS sélectionne différents supports de plusieurs compagnies d'assurance pour vous apporter une solution personnalisée en matière d'assurance vie. Ces solutions sont également disponibles pour garantir un prêt In-Fine.

Par ailleurs, Forsis vous propose de bénéficier d'une visibilité globale sur l'ensemble de vos contrats d'assurance vie grâce à l'utilisation d'une plateforme d'agrégation de vos différentes souscriptions auprès de compagnies connues et reconnues. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de visualiser de manière simple et efficace l'ensemble de votre portefeuille, prenez contact avec nos services.

Recevoir de la documentation gratuite sur le placement en assurance vie