Politique de protection des données personnelles

Date de dernière mise à jour : 25/07/2019

Soucieuse de la protection de votre vie privée, Forsis s'engage à assurer le meilleur niveau de protection de vos données personnelles conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004.
Notre politique de protection de la vie privée vous permet d'en savoir plus sur la collecte et le traitement de vos données personnelles par Forsis ainsi que sur vos droits.
Vous pouvez consulter la liste des traitements vous concernant en vous adressant au Service Clients Forsis :

  • par voie postale à l'adresse suivante : FORSIS – Service Clients - 7 Place de la Ferrandière, 69003 LYON
  • ou par courrier électronique à l'adresse service-clients@forsis.fr

Pour mieux connaître vos droits et vos devoirs, vous pouvez également consulter le site de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés www.cnil.fr.

Nous nous réservons le droit de modifier, à tout moment et sans préavis, tout ou partie de nos règles relatives à la protection de la vie privée. En conséquence, nous vous conseillons de vous référer régulièrement à la dernière version desdites règles disponible en permanence dans notre Site. Les modifications entrent en vigueur à la date de leur mise en ligne sur notre Site et sont opposables à la date de votre première utilisation de celle-ci. L'utilisation de notre Site implique la pleine et entière acceptation de toute révision ou modification de nos règles relatives à la protection de la vie privée.


Identité du responsable du traitement

Les données personnelles sont collectées par FORSIS, 346 rue Augustin Jean Fresnel, ZAC de Mercorent, 34500 BEZIERS.

traitements relatifs à vos données personnelles

Quelles données ?

En visitant et/ou en utilisant le service proposé sur notre site, vous acceptez la collecte, et l'utilisation de vos données personnelles dans les limites et le cadre définis ci-après. Ainsi, dans certains cas (création de compte, formulaire de contact, service de questions-réponses, téléchargement de documents, demande de devis...), vous pouvez être invité à laisser des données personnelles (adresse électronique, nom, prénom, entreprise, adresse, numéro de téléphone, site web, domaine d'activité...) nécessaires à l'exécution des services offerts par le site en remplissant le formulaire correspondant. Le caractère obligatoire ou facultatif des données vous est signalé lors de la collecte par un astérisque. Le cas échéant, les formulaires sont accompagnés d'une ou plusieurs cases à cocher vous permettant d'accepter ou de refuser que nous utilisions vos données à des fins commerciales pour notre compte et/ou pour le compte de nos partenaires (vous ne recevrez pas plus d'un mail par semaine). Sachez que, si vous avez accepté une telle utilisation et que vous changez ultérieurement d'avis, vous pouvez à tout moment nous en informer en utilisant les coordonnées indiquées dans le paragraphe 3 ci-dessous « Quels sont vos droits ? » ou en cliquant sur le lien de désabonnement figurant en bas de chaque communication.

Nous ne collectons aucune donnée sensible, à savoir aucune donnée relative à vos origines raciales ou ethniques, à vos opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou votre appartenance syndicale, ou à votre santé ou votre vie sexuelle.

Par ailleurs, lors de la consultation de notre site web et de l'utilisation de nos services, nous sommes amenés à collecter et traiter des données relatives à votre navigation (notamment les cookies, votre adresse IP, et les pages que vous avez consultées) et à votre terminal (type de navigateur utilisé, modèle et version de votre système d'exploitation, résolution de votre écran, présence de certains plug-ins...). Nous réaliserons également une géolocalisation approximative de votre ville d'origine. Ces données seront utilisées d'une part pour adapter nos contenus et services à vos besoins, et d'autre part pour réaliser des statistiques d'utilisation de nos services afin de les rendre plus pertinents.

Quand ?

Nous collectons vos données notamment quand :

  • vous créez votre compte utilisateur ;
  • vous naviguez sur notre site et consultez nos produits et services ;
  • vous utilisez un de nos services (inscription, téléchargement, demande de mise en relation...) ;
  • vous utilisez l'un de nos formulaires de contact.

Quelles finalités ?

Nous utilisons vos données personnelles pour :

  • vous permettre d'utiliser nos services ;
  • vous informer sur les services pour lesquels vous avez exprimé un intérêt et qui vous sont proposés sur notre site ;
  • vous proposer des offres publicitaires et des informations sur notre site en rapport avec vos centres d'intérêt ;
  • vous faire parvenir nos communications ;
  • nous permettre d'établir des statistiques et comptages de fréquentation et d'utilisation des diverses rubriques et contenus de notre site et de nos services notamment afin d'adapter lesdites rubriques et lesdits contenus en fonction de votre navigation ;
  • nous permettre de vous mettre en relation avec un professionnel susceptible de répondre à votre demande de devis.
  • nous permettre de vous géolocaliser et d'adapter nos contenus et services en fonction de votre géolocalisation.
  • nous permettre d'entrer en contact avec vous afin de traiter votre demande.

Le cas échéant, le formulaire de collecte pourra être accompagné d'une case à cocher vous permettant d'accepter ou de refuser que vos données soient utilisées à des fins commerciales pour le compte de tiers.

Cookies ou technologies similaires

Les cookies sont des petits fichiers de textes conservés dans votre navigateur Web lorsque vous naviguez sur notre site et qui vont être utilisés pour reconnaître votre terminal lorsque vous vous connectez à notre site afin de vous proposer des services personnalisés et de mesurer l'audience du site.

Quels destinataires ?

Les données collectées sur notre site sont destinées à Forsis et à ses partenaires proposant des solutions de placement et d’investissement en correspondance avec votre profil ou votre demande.

Pour quelle durée ?

  • Vos données sont conservées pendant 3 ans à compter de la dernière trace d'activité (transaction) sur le site.
  • Vos données de navigation sont conservées pendant une durée de 12 mois.
  • Votre donnée de localisation par IP est conservée pendant 30 jours.

Quels sont vos droits ?

Les Données Personnelles que nous collectons automatiquement (notamment l'adresse IP et cookies) nous permettent de réaliser des statistiques relatives à la consultation des pages web des Services et de les lier à votre compte utilisateur. Vous disposez d'un droit d'opposition à ce traitement que vous pouvez exercer en vous adressant à notre service clients. Cette opposition sera liée à votre compte utilisateur et sera valable quel que soit le terminal depuis lequel vous utiliserez votre compte.

Vous pouvez demander la suppression de votre compte en cliquant en vous adressant au service clients ou en le faisant directement en ligne Désabonnement. Vos données personnelles seront supprimées.

Vous disposez de droits d'accès, de rectification, d'effacement, d'opposition ou de limitation du traitement de vos données et de retrait de votre consentement.

Vous pouvez également donner des directives à notre groupe concernant l'utilisation de vos données après votre décès. Nous pourrons vous demander de nous transmettre un justificatif d'identité.

Vous avez également le droit d'introduire une réclamation à notre rencontre auprès de l'autorité de contrôle.