Certains placements et solutions financières permettent de profiter d'avantages fiscaux, comme la souscription au capital de PME, le dispositif Girardin industriel, la soucription de SCPI fiscales ou encore l'achat de parts sociales dans l'épargne sociale et solidaire. Découvrez certaines d'entre elles ci-après.
Recevoir de la documentationLes points importants :
- Plusieurs mécanismes fiscaux existants
- Des solutions adaptées à toutes les ficalités
- Des dispositifs pouvant induire des risques financiers
Principaux risques associés
- Les solutions financières de défiscalisation peuvent présenter des risques de liquidité, de rendement, d'exploitation ou de perte en capital. Se renseigner sur les risques associés à chaque formule spécifiquement.
Nombreux sont les placements défiscalisants, certains étant réalisés en nécessitant une durée de détention de plusieurs années. Parmi eux, le Girardin industriel pour lequel les fonds mobilisés sont inférieurs à l'impôt à réduire d'une part, et qui offre une réduction exceptionnelle d'autre part.
Parmi les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI), certaines permettent de bénéficier d'avantages fiscaux conséquents. Nous pouvons citer ci-après :
- les SCPI Pinel : bénéficiez d'un réduction d’impôt de 18 % l'année de la souscription, sur la base de 100 % du montant souscrit (retenu dans la limite de 300 000 €)
et répartie de manière linéaire sur une période 9 ans
- les SCPI Malraux: bénéficiez d’une réduction d’impôt de l'ordre de 18% du montant investi dès l’année de souscription. Le taux de réduction d’impôt définitif est annoncé
par la société de gestion à la fin du 1er trimestre de l’année suivant la date de souscription, il est fonction du montant des travaux engagés et de la répartition géographique
des investissements de la SCPI
- Les SCPI de Déficit Foncier : le déficit foncier généré par la SCPI (ne résultant pas d’intérêts d’emprunt) est déductible du revenu global dans la limite de 10 700 € par an.
Avec la souscription au capital d'un coopérative à vocation sociale et solidaire permettant à nos ainés de vivre leur retraite à domicile, il est possible de bénéficier d'une réduction d'impôt de 18% du montant de sa souscription. Découvrez plus en détail le viager solidaire dans notre rubriques Placements.
Avec le dispositif Girardin industriel, vous pouvez réduire considérablement vos impôts, voire les annuler totalement (il y a cependant des plafonds), aussi bien si vous êtes un particulier qu'une entreprise soumise à l'impôt sur les sociétés. En investissant dans des SAS fiscalisées qui achètent du matériel destiné à un utilisateur situé en outre-mer, vous pourrez bénéficier d’un taux de rentabilité fiscale pouvant atteindre 35%. Découvrez plus en détail la loi Girardin industriel dans la rubrique défiscalisation.
Avec les placements défiscalisants, il est possible de réduire significativement ses impôts avec des montants à investir moins conséquents que pour l'immobilier. Il faut cependant bien calibrer les solutions à sa fiscalité et à son évolution possible, mais aussi bien mesurer les risques associés à chaque formule d'investissement.