La réussite de ce type d'investissement est conditionnée par le choix des sites de production, lui-même déterminé par le rendement électrique. Les centrales photovoltaïques mises en place sont de plus ou moins grande taille, implantées sur des toitures de bâtiments existants ou s’intégrant parfaitement à l’architecture des bâtiments neufs situés idéalement dans le sud de la France.
Recevoir de la documentationLes points importants :
- Soutenir la production d'énergies renouvelables
- Différents secteurs d'investissement
- Pour diversifier son patrimoine avec un bon ratio performance/risque
Principaux risques associés
- Support de placement à long terme (10 ans minimum)
- Absence éventuelle de rendement ou perte de valeur
- Liquidité moindre que les actifs financiers côtés, voire nulle
- Risques industriels, sur le matériel ou d'exploitation
- Aucune garantie ou protection du capital
Soutenir la production d'énergie renouvelable peut s'inscrire dans une démarche d'investissement, dans le cadre de la diversification de ses placements. Parmi les formules d'investissement disponibles, certaines affichent des performances élevées avec des niveaux de risque raisonnables : à adapter avec votre profil.
Dans un environnement fragile, le domaine de l’écologie offre diverses possibilités d’investissement avec notamment :
- les bâtiments totalement autonomes en production d'électricité
- la maîtrise de l’énergie
- l’investissement photovoltaïque (comme les ombrières par exemple)
- les bâtiments à énergie positive
Il est ainsi possible d’investir à court, moyen et long terme dans ce secteur.
En complément des investissements dans la maîtrise de l'énergie ou les centrales photovoltaïques, l'émergence des bâtiments à énergie positive offre de nouvelles opportunités. En combinant la production d'éléctricité photovoltaïque avec la location de bureau, on arrive à un concept très original répondant aux besoins du développement économique des petites et moyennes entreprises du secteur tertiaire.
Contrairement à la plupart des placements financiers classiques, l'épargne écologique bénéficie directement à l'économie réelle, aux industries et collectivités. Elle permet aux entreprises de réduire considérablement leur facture d'électricité, de réduire leurs coûts. Elle permet également de soutenir la création et le maintien de l'emploi dans la maintenance des installations.
L'épargne écologique se développe fortement depuis plusieurs années mais doit rester un produit à intégrer dans une stratégie de diversification de son patrimoine (maximum 10 à 15%) et en adéquation avec son profil investisseur.