Défiscaliser avec l'immobilier


Bénéficier des leviers fiscaux pour se constituer un patrimoine immobilier

Les dispostifs de défiscalisation immobilière

De nombreuses solutions d'investissement permettent de réduire la pression fiscale, en réduisant votre revenu imposable, en vous faisant bénéficier d'une réduction d'impôt, ou en diminuant le montant des contributions sociales (CSG-CRDS). Vous pourrez aussi, avec la location meublée, générer des revenus non fiscalisés pendant de très nombreuses années grâce notamment aux amortissements.

Les points importants :

  • Plusieurs mécanismes fiscaux possibles : déductions sur le revenu, réductions d'impôt ou loyers non fiscalisés
  • Plusieurs cadres fiscaux : Pinel, Censi-Bouvard, Malraux, location meublée
  • Possibilité de réduire, voire annuler, les prélèvements sociaux
Recevoir de la documentation
Défiscalier avec l'immobilier en 2024

Du bon usage de la défiscalisation immobilière

Les avantages fiscaux procurés par l'investissement immobilier ne doivent pas être considérés comme la motivation première, au détriment de la qualité intrinsèque et des garanties offertes par le support (emplacement, prestations, dimension patrimoniale, etc.), mais comme la conséquence d'un investissement réussi.

Les principaux dispositifs de défiscalisation immobilière

Parmi les principaux dispositifs permettant de bénéficier d'avantages fiscaux, on retrouve :

- la loi Pinel : elle offre de 12% à 21% du montant de votre investissement en réduction d'impôt sur 6, 9 ou 12 ans
- la loi Censi-Bouvard : elle offre 11% du montant de votre investissement en réduction d'impôt sur 11 ans, ainsi que la récupération de 20% de la TVA immobilière
- la loi Malraux : elle permet de bénéficier d'une réduction d'impôt pouvant atteindre 30 000 €/an pendant 4 ans
- le Déficit Foncier : il permet de diminuer le revenu foncier imposable, et d'être imputé sur votre revenu global dans la limite de 10 700 €/an.

La location meublée : des revenus non fiscalisés

Une autre façon de baisse la pression fiscale à travers un investissement immobilier, c'est de percevoir des loyers net d'impôt. Avec la location meublée et grâce aux amortissements, il devient possible d'atteindre cet objectif pendant 25 ans d'exploitation dans certains cas.

Trouver le bon programme au bon emplacement

Un investissement immobilier se fait sur le long terme. Vous allez vous engager pour une période minimale de 6 ans, mais bien souvent au-delà : votre choix va vous accompagner tout au long de votre vie puisqu'il vous génèrera des revenus pour votre retraite. Pour cette raison, et même s'il n'est pas recommandé de fonctionner à l'affectif, vous souhaiterez avoir le choix de l'emplacement. Dans ce sens, vous pourrez avoir un recours à un logiciel permettant d'identifier les programmes immobiliers neufs ou à un moteur de recherche en ligne comme il en existe beaucoup.

Cependant, il vous sera difficile voire impossible d'effectuer une simulation tenant compte de votre fiscalité et de la projection de votre endettement. Un conseiller patrimonial dispose de l'ensemble des outils permettant de réaliser cette opération qui ne doit pas se faire sous un simple fichier Excel.

Nos recommandations

Afin d'étudier les solutions d'investissement défiscalisantes en immobilier, il conviendra de réaliser un audit patrimonial avec un conseiller spécialisé. La qualité du programme, support de l'investissement, sera la garantie d'une opération réussie sur le moyen/long terme, les avantages fiscaux n'en étant alors que d'autant plus appréciés.
Attachez-vous les services d'un professionnel disposant des bons logiciels de simulation et de projection. Il vous remettra un rapport complet vous permettant de vous projeter sereinement dans le temps.

Recevoir de la documentation gratuite sur les dispositifs immobiliers défiscalisants