Résidences de tourisme


Un support d'investissement alliant rentabilité et loisir

Les résidences de tourisme en bref

Les résidences de tourisme offrent de multiples atouts pour investir, en particulier pour les résidences de loisir, par le fait qu'elles permettent de cumuler rentabilité locative et utilisation personnelle du logement.

Les points importants :

  • Le tourisme : un secteur économique dynamique
  • Des résidences entièrement meublées avec services
  • Une offre diversifiée : ville, mer, campagne et montage
  • Des avantages fiscaux grâce au statut du loueur en meublé
Investissement en location meublée LMP LMNP 2020

Des résidences aux multiples atouts

Les résidences de tourisme sont des ensembles immobiliers destinés à accueillir une clientèle de loisir ou d'affaires à travers des séjours de toute durée. Elles sont généralement gérées par une société d'exploitation qui s'occupe de la communication, du remplissage et de la gestion locative, ainsi que de l'entretien, pour des logements standardisés. L'investissement en résidences de tourisme gérées permet de bénéficier d'avantages fiscaux grâce au statut du Loueur en Meublé.

Le classement des résidences de tourisme

Les résidences de tourisme font l'objet d'un classement reflêtant leur niveau de prestations et services. Ce classement est organisé autour d'un référentiel établi par le Ministère du Tourisme et il va de une à cinq étoiles : plus le nombre d'étoiles est important, plus la résidence est "haut de gamme".

Un secteur économique dynamique

En 2019, les résidences de tourisme ont accueilli plus de 19 millions de clients, dont plus de la moitié sont des familles, et 23% sont des visiteurs étrangers. Les séjours s'étalent généralement sur quelques jours (3,8 en moyenne). Elles affichent habituellement des taux d'occupation allant de 60% (campagne) à 72% (affaires, en ville), avec des pics pouvant atteindre 100% en pleine saison. Le chiffre d'affaires des séjours à atteint 3,6 milliards d'euros (dont un milliard en devises) pour 38 000 emplois directs et indirects (source SNRT).

Une grande diversité de typologies

On trouve des résidences de tourisme un peu partout : à la mer, à la montagne, à la ville ou à la campagne. On en dénombre aujourd'hui un peu plus de 2.200, dont l'essentiel à la mer (830 pour 62 800 logements et 274 000 lits) et à la montage (670 pour 52 000 logements et 262 000 lits). Il y a un plus de 500 résidences de tourisme en ville, destinées à une clientèle d'affaires qui les préfère aux structures hôtelières classiques (mini-appartements).

De multiples services

Les résidences de tourime offrent généralement une multitude de services pour le bien-être et le confort de leurs occupants : accueil, ménage, linge de service, petit déjeuner, etc. Mais aussi un accès parking facilité, des salles de réunion et/ou de séminaire, bar/cafétaria, piscine et/ou spa, salle de fitness, tout le confort moderne (télévision, accès internet) et très souvent des animations pour les adultes comme pour les enfants.

Un support d'investissement attractif

Pour les investisseurs, les résidences de tourisme offrent généralement des rentabilités locatives brutes de l'ordre de 4% (loyer annuel hors taxe divisé par le prix de revient hors taxe du logement). L'investissement dans les résidences gérées permet de récupérer la TVA sur le prix d'achat du logement, et de bénéficier d'avantages fiscaux significatifs (voir le statut du Loueur en Meublé Non Professionnel). Les loyers sont versés régulièrement (généralement au trimestre) pendant une durée ferme de 9 années minimum, et dans de très nombreux cas l'exploitant permet de profiter de semaines de vacances offertes ou à tarif réduit (selon les conditions du bail).

Nos recommandations

L'investissement dans les résidences de tourisme est attractif à de nombreux égards. Mais comme pour tous les investissements avec bail locatif, la qualité de l'exploitant reste déterminante pour s'assurer de la pérennité de l'opération, aussi bien en période d'exploitation qu'au moment de la revente du logement. Choisissez donc une grande enseigne !

Bénéficier d'une étude personnalisée pour investir dans les résidences de tourisme en 2020