Qui n'a jamais rêvé de boire son propre vin... sans avoir les contraintes de l'exploitation d'un vignoble. Devenez propriétaire de parts de vignoble et réalisez votre rêve d'investissement plaisir !
Recevoir de la documentationLes points importants :
- Placement de diversification et de plaisir par excellence
- Pas de contraintes de gestion ou d'exploitation
- Placement accessible pour des montants faibles
- Dividendes versés en bouteilles
- Pouvoir participer aux travaux de la vigne et privilégier le contact humain avec le vigneron
- Jusqu'à 75% d'exonération de droits de succession (peu d'intérêt cependant pour un investissement modeste)
Principaux risques associés aux parts de vignoble
- Placement de long terme (8 à 10 ans minimum)
- Risques d'exploitation et risques de mauvaise récolte
- Risques naturels, phytosanitaires, etc.
- Faible niveau de liquidité des parts (marché confidentiel)
- Aucune garantie ou protection du capital
Investir dans un vignoble n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît si cela est réalisé à plusieurs. L'achat de parts de vignoble simplifie la démarche et diminue considérablement le montant de l'investissement individuel. Si vous êtes passionné de vin sans vouloir gérer les contraintes d'exploitation d'un vignoble, votre rêve peu enfin devenir accessible.
L'achat de parts de vignoble est avant tout un achat plaisir car le domaine choisi aura souvent un côté affectif pour l'acquéreur, mais surtout le vigneron (qualité du terroir, type de cépage, environnement, etc). Les liens entre vigneron et propriétaires sont incontournables. Ils se tissent et apportent ce supplément d’âme indispensable à la démarche. Chacun s’en imprègne et s’en inspire. Les propriétaires appréhendent la vie du domaine et le vigneron se nourrit, en retour, de leur possible participation active. En effet, il est possible dans de nombreux cas de pouvoir participer aux travaux de la vigne : taille, vendanges, assemblage des vins, etc. L’expérience prouve que les propriétaires deviennent naturellement les plus formidables ambassadeurs de leur domaine et de leur vin ! L'investissement dans des parts de vignoble se situe généralement sur des montants à partir de 1 500 € la part.
L'acquisition de parts de vignoble et l'investissement dans la vigne en général est avant tout un placement plaisir destiné à être conservé et les parts transmises à ses ayants droits.
A ce titre, la transmission de parts de vignoble peut bénéficier d'une exonération de droits de succession pouvant atteindre 75% ! Cependant, cette opportunité fiscale n'a que peut
d'intérêt pour les investissements d'un montant modeste.
Au delà, cela peut être l'opportunité de nouer une relation privilégiée avec le vigneron, pouvoir participer aux travaux de la vigne et en particulier
aux vendanges, et d'acquérir son propre vin à des tarifs avantageux. Le propriétaire est ainsi généralement payé en bouteilles de vin du domaine.
Placement plaisir de diversification ne mobilisant pas beaucoup de capital. A privilégier sur des vignobles à fort potentiel, voire des terroirs d'exception, idéalement travaillés en BIO sur des petits rendements. Consultez-nous pour connaître les différents cadres juridiques d'investissement, leurs avantages et inconvénients, et les risques liés (durée de détention de parts, liquidité, mécanismes de sortie, etc.).