Le PER est un nouveau produit d'épargne pour sa retraite, disponible depuis le 1er octobre 2019. Il remplace tous les autres dispositifs similaires (PERP, Madelin, Perco et article 83). Lors du passage à la retraite, il devient maintenant possible de sortir en capital et plus seulement en rente. Le capital peut également dans certains cas être débloqué avant l'âge de la retraite.
Recevoir de la documentationLes points importants :
- Pour capitaliser pour sa retraite
- Ouvert à tous, sans condition professionnelle
- Les cotisations sont déductibes du revenu imposable
- Déblocage de l'épargne en capital ou rente à la retraite
- Possibilités de sortie anticipée
Les cotisations versées sur un Plan Epargne Retraite sont déductibles du revenu imposable. Elle sont cependant retenues dans un plafond maximum de : 10% des revenus professionnels ou 10% du plafond de la sécurité sociale (4114 euros pour 2021). L'avantage fiscal est ainsi proprotionnel au taux marginal d'imposition du contribuable.
L'épargne accumulée sur un PER peut être débloquée au moment du passage à la retraite, soit en rente, soit en capital, soit un mix des deux, ou par anticipation avant la retraite dans certains cas :
La fiscalité est différente suivant le type de sortie, mais aussi selon que les versements sur le PER ont été déduits ou pas du revenu imposable pendant la phase d'épargne :
1 - Si les versements ont été déduits :
2 - Si les versements n'ont pas été déduits :
En cas de décès du titulaire du PER, les sommes épargnées sont reversées aux héritiers ou au bénéficiaire désigné dans le contrat, sous forme de capital ou de rente.
Ouvrir un PER permet de capitaliser pour sa retraite tout en ayant la possibilité de déduire les cotisations de son revenu, et donc de profiter d'un avantage fiscal. Plus le taux marginal d'imposition du titulaire du contrat sera élevé, plus le PER sera avantageux en phase d'épargne.