Le démembrement de propriété consiste à séparer la nue-propriété et l'usufruit d'un bien immobilier. Le propriétaire peut ainsi acquérir le bien pour un montant très inférieur à sa valeur en pleine propriété, généralement 40% moins cher.
Recevoir de la documentationLes principes du démembrement
- L’investisseur acquiert la nue-propriété du bien immobilier à un prix très inférieur par rapport à sa valeur en pleine propriété,
- L’usufruit est acquis simultanément pour une durée fixe (de 15 à 20 ans) par un bailleur social ou institutionnel qui perçoit les loyers et assure la gestion locative. Il prend généralement en charge pendant toute cette durée, les frais, travaux et taxes afférents au logement,
- Au terme de la durée de l’usufruit, l'investisseur retrouve automatiquement la pleine propriété de son bien immobilier, qui aura au final été entretenu pendant toute sa durée par l’usufruitier-bailleur.
Les avantages du démembrement
- La location est assurée pendant toute la durée de l'usufruit,
- Le bien peut être vendu à tout moment sans perte des avantages acquis,
- Aucune charge d'exploitation (gestion, syndic, assurances, etc.) à prévoir car supportées par l'usufruitier,
- Possibilité de bénéficier d'avantages fiscaux pour ceux qui déclarent des revenus fonciers.
Le démembrement s'adresse tout particulièrement à ceux qui souhaitent acquérir un bien immobilier dans une grande ville à un prix inférieur à sa valeur en pleine propriété. Avec pour objectif de récupérer le bien à terme pour se loger ou le revendre. Ce type d'investissement convient également parfaitement à ceux qui déclarent des revenus fonciers et qui peuvent ainsi cumuler la constitution d'un patrimoine immobilier de grande qualité avec la déduction des intérêts d'emprunt sur leurs revenus fonciers. Le financement à l'aide d'un crédit in fine est à ce titre idéal car cela permet ainsi de réaliser des économies d'impôt et de contributions sociales.