Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ralentit leur déclin grâce à la répétition naturelle des gestes quotidiens, ce qui maintient leurs capacités, même si des aides humaines et matérielles sont indispensables.
Recevoir de la documentationLes points importants :
- Placement permettant de financer le maintien à domicile des personnes âgées
- Investissement au capital d'une coopérative à vocation sociale et solidaire
- 18% de réduction d'impôt sur le montant de la souscription
- Accessible pour un montant très faible
Principaux risques associés
- Support de placement à long terme (7 ans minimum)
- Risques liés au développement de la société et au cycle d'exploitation
- Risques financiers et liquidité des parts sociales
- Risques de rendement et du marché immobilier
- Risques liés au viager, à l'espérance de vie
- Risques juridiques et réglementaires
- Aucune garantie ou protection du capital
L’hébergement des personnes âgées est souvent inadapté et nombre d’entre elles ne pourront avoir accès aux services des maisons de repos en raison de revenus insuffisants. Des solutions existent cependant pour permettre à ces personnes de conserver leur domicile jusqu’au départ occasionné par la perte d’autonomie ou le décès : la maison de retraite à domicile.
Les SCIC ont pour objet des biens et services d’utilité publique qui représente un caractère social. Elles permettent d’impliquer les parties prenantes : initiateurs, salariés, collectivités territoriales, bénéficiaires et financeurs. La forme coopérative offre le principe de réserve obligatoire impartageable, avec “un associé égal une voix” au sein du collège de vote. La Société Coopérative d’Intérêt Collectif Anonyme à capital variable : la solution innovante d’utilité sociale.
Les personnes âgées sont souvent propriétaires de leur résidence principale, qui représente un important capital immobilisé. Les fonds obtenus par la souscription de parts sociales de SCIC lui permettent de se porter acquéreur des biens immobiliers des personnes âgées qui le souhaitent, sous forme de viager occupé. Le versement de rentes viagères aux personnes propriétaires permet à celles-ci de percevoir un revenu régulier afin de supporter seules l’incertitude de la durée de vie restante.
En contrepartie d'une durée de conservation des parts de 7 ans minimum, la souscription au capital de société coopérative permet à son propriétaire d’accéder au statut de sociétaire et de bénéficier de réductions d’impôts. Les parts sociales sont des valeurs mobilières, correspondant chacune à une partie du capital social de la coopérative. Leur souscription ouvre droit à la réduction de l’impôt sur le revenu de 18% du montant de la souscription.
La revente des parts peut être envisagée au bout de 7 ans, sans subir d’impôt sur les plus-values si le rachat se fait au prix de souscription.
Le viager solidaire est un placement de diversification permettant de bénéficier d'une réduction d'impôt de 18%. C'est surtout permettre le financement des maisons de retraite à domicile dans le cadre du viager solidaire, ce qui créé aussi des emplois de service non délocalisables. Ainsi, c'est une formule de placement doublement bénéfique pour la société.