Les livrets d'épargne


Pour dynamiser son épargne sur une période courte

Placer ses liquidités sur du court terme

Les livrets non réglementés permettent d'épargner dans la durée et offrent un taux promotionnel à l'ouverture qui permet de dynamiser son épargne pendant une période courte.

Les points importants :

  • Pour capitaliser à court terme avec un taux boosté
  • Un plafond dépôt nettement supérieur à celui des livret réglementés
  • Une excellente liquidité et sans frais courants
  • Une fiscalité classique sur les intérêts
Placer vos liquidités sur un livret en 2021

Un rendement attractif sur une période courte

Les livrets d'épargne sont des supports qui permettent d'épargner et de capitaliser à court, moyen ou long terme, dans des conditions plus rémunératrices que celles du livret A, des plafonds de dépôts beaucoup plus élevés (jusqu'à 1 M€), avec une excellente liquidité, mais soumise à fiscalité (impôt sur le revenu et prélèvements sociaux).

Principes de fonctionnement

Les livrets d'épargne non réglementés sont des alternatives au livret A qui lui est réglementé. Si on ne peut posséder qu'un seul livret A, ce n'est pas le cas des livrets d'épargne, généralement proposés par les banques : on peut en détenir plusieurs (un par établissement cependant). La rémunération, fiscalisée, varie suivant les établissements mais le principe général est d'offrir un rendement attractif sur une période courte (taux promotionnel d'ouverture) et pour un montant maximum. A l'issue de la période promotionnelle, le livret produit des intérêts à un taux contractuel qui peut cependant varier dans le temps. L'ouverture de compte et la gestion se fait aujourd'hui généralement sur internet dans un espace privé et sécurisé.

Rémunération des livrets d'épargne

Les intérêts sont généralement calculés par quinzaine civile entière, puis capitalisés et versés en compte le 31 décembre de chaque année.

Frais et fiscalité

Les établissements proposant des livrets d'épargne ne facturent généralement aucun frais courants (ouverture, tenue de compte, opérations courantes, clôture), seulement sur des opérations spécifiques (succession, mesures d'excécution, opposition administrative, chèques impayés, etc.). Les intérêts produits par les livrets d'épargne non réglementés sont soumis à l'impôts sur le revenu et les prélèvements sociaux.

Nos recommandations

Placer ses liquidités sur un livret est une bonne formule pour dynamiser son épargne sur une période courte. Cela peut être avantageux pour gérer des sommes importantes sur du court terme (produit de la vente d'un bien, prime exceptionnelle, etc.) en attendant de pouvoir les investir sur du moyen et long terme.

Recevoir de la documentation gratuite sur les livrets d'épargne