Aujourd'hui, les personnes souhaitant réaliser un placement sécurisé et rentable se tournent vers les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), sociétés de gestion agréées par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). C’est la forme de placement immobilier la plus proche de l’investissement direct, mais sans les contraintes.
Recevoir de la documentationLes points importants :
- Des supports réglementés aux risques mutualisés
- Un ticket d'entrée accessible au plus grand nombre
- Une régularité de distribution
- Aucune gestion pour le détenteur de parts
Principaux risques associés aux SCPI de rendement
- Support de placement à long terme (10 ans minimum)
- Absence éventuelle de rendement ou perte de valeur
- Liquidité moindre que les actifs financiers côtés
- Conditions de cession en fonction de l'évolution du marché de l'immobilier et du marché des parts de SCPI
- Aucune garantie ou protection du capital
La SCPI est un support non coté qui collecte des fonds auprès d'épargnants pour constituer un portefeuille composé exclusivement d'immobilier physique. La SCPI répond à 3 objectifs principaux : offrir tous les avantages de l'investissement immobilier, distribuer un revenu stable et régulier en vue, notamment pour compléter les revenus de sa retraite, proposer un placement sécurisé de moyen et long terme dans un cadre règlementaire clairement établi.
Vous achetez et revendez le nombre de parts de SCPI que vous souhaitez. Les minima de souscription sont de l’ordre de quelques milliers d’euros. Vous choisissez ensuite librement le montant de votre investissement. La liquidité des parts de SCPI est assurée de manière transparente autour d'un marché règlementé dont l'organisation a été renforcée au début des années 2000. Ce marché permet de garantir aux associés la possibilité de céder leurs parts tout au long de l'année.
Contrairement à un appartement, la SCPI détient un patrimoine entre 10 millions et 1 milliard d’euros répartis sur différents locataires dans des zones géographiques diversifiées. Selon les stratégies, les SCPI vont se spécialiser ou se diversifier sur différentes classes d'actifs immobiliers : bureaux, murs de magasins, locaux d'activité, entrepôts, logements, etc, sur des zones géographiques ciblées ou répartis sur l'ensemble du territoire national, voire à l'étranger.
L’activité principale d’une SCPI de rendement consiste à acheter des biens professionnels et de les louer par le biais d’un bail commercial d’une durée comprise entre 9 et 12 ans selon les locataires. Ces baux sont la clé de la régularité des revenus. Les SCPI de rendement sont constituées de bureaux, entrepôts, locaux d’activités ou de locaux commerciaux. Ces locaux sont loués à des entreprises, des administrations ou à des commerçants.La SCPI distribue de façon trimestrielle des dividendes (ou loyers) au prorata du nombre de parts détenues.
Investir dans les SCPI permet d'éviter toute contrainte de gestion et de trésorerie, les loyers reversés aux détenteurs des parts étant nets de tous frais (charges d’entretien, remise aux normes, taxe foncière ...). L'intégralité de la gestion du parc immobilier est assurée par une société spécialisée et agréée par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers). Ce professionnel réalise les investissements, assure la gestion locative (mise en location, collecte des loyers, assurance, …), l'entretien des locaux, les travaux et les grosses réparations, les formalités administratives et fiscales, etc. Certaines SCPI spécialisées donnent également accès aux dispositifs de défiscalisation (Pinel, Malraux ou déficit foncier, par exemple). On les appelles des SCPI "fiscales".
Les revenus perçus des SCPI sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers. Le détenteur des parts pourra choisir l'imposition selon le régime réel (appliqué par principe, formulaire 2044) ou le micro-foncier (dans le cas où il dispose déjà d'autres immeubles déclarés en micro-foncier). En cas de bénéfice, les prélèvements sociaux (17,2%) seront appliqués. Par ailleurs, la vente d'un immeuble par la SCPI peut entrainer de l'impôt sur la plus-value (exonération totale de la plus-value au bout de 22 ans de détention d'un immeuble (30 ans pour les prélèvements sociaux). Enfin, en cas de revente des parts de SCPI par son détenteur, l'impôt sur les plus-values de cession peut s'appliquer également, en tenant compte cependant d'un abattement pour durée de détention.
Il exite plus de 190 SCPI en France aujourd'hui, affichant des capitalisation et intervenant dans des secteurs d'investissement très différents. Ne pas se focaliser uniquement sur le rendement servi pour choisir une bonne SCPI, car d'autres critères essentiels sont à prendre en compte avant d'investir. Chez FORSIS, nous privilégions les SCPI "défensives", celles affichant les plus fortes capitalisation et le plus grand nombre d'actifs en portefeuille.